exastrisscienta Index du Forum exastrisscienta
Bonjour a tous,Ce forum est destiné à mieux nous connaitre,et faire progresser la guilde,dans le respect et la bonne entente.Liens de musique,les photos,tropic,strat,pvp,pve,infos,astuces,aides, sont les bienvenues.Je compte sur vous pour faire vivre c

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tester son PC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    exastrisscienta Index du Forum -> exastrisscienta -> Blablabla de la guilde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ab'Gemundia

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 23:16 (2012)    Sujet du message: Tester son PC Répondre en citant

Les pannes aléatoires sont un des problèmes les plus irritants qui soient en informatique. Ces pannes ou plantages peuvent venir de trois sources principales : le hardware, le logiciel ou les fausses manips. Au final, tout se résume à ces trois "classes" :-)

Je ne parlerais pas là des fausses manips ni des erreurs logicielles (ou "bugs"), mais de quelque chose que les gens oublient souvent : les erreurs mémoire ! Autant il est facile de se rendre compte que par exemple la carte graphique plante lorsqu'il fait trop chaud, autant se rendre compte qu'un des "bits" de la mémoire a des problèmes n'est pas évident, car cette erreur mémoire peut aussi bien passer inaperçue (qui va se rendre compte qu'un des pixels n'a pas la bonne couleur) que provoquer un plantage d'un logiciel ou de l'ordinateur lui-même.

Un outil a été développé spécifiquement pour tester la mémoire au niveau le plus bas, et cet outil est disponible ici : http://www.memtest.org/

Il vous suffit de télécharger un iso et de le graver, ou encore une version pour clé USB bootable. Vous bootez ensuite votre machine sur le CD/DVD et memtest86 se lance. Il va effectuer toute une série de tests mémoire, et va recommencer une fois tous les tests terminés pour effectuer une nouvelle passe de test, jusqu'à ce que vous l'arrêtiez. Vous n'avez rien à installer sur la machine, tout se fait à partir du CD/DVD.

Cet outil est extrêmement efficace pour s'assurer que mémoire+processeur+carte mère+alimentation fonctionnent correctement. Plus d'informations sur le lien ci-dessus ou bien ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Memtest86

Il ne faut pas hésiter à effectuer plusieurs passes car les erreurs aléatoires de mémoire sont parfois difficile à mettre en évidence. Je me souviens en particulier d'un cas où tout le monde s'arrachait les cheveux à cause d'un plantage qui ne pouvait pas arriver : tous les quelques jours, le soft sur lequel je bosse plantait sur une machine bien précise avec une erreur de violation de segment, et l'étude des registres du processeurs dans le core montrait qu'un bit avait changé de valeur.

Nous pouvions a priori exclure toute cause du type "fausse manip" ou erreur logicielle... Alors j'ai lancé memtest86 sur la machine, déclarée non fiable, et au bout d'une semaine memtest86 a reporté une erreur sur l'une des barrettes mémoire. Une fois celle-ci changée, plus d'erreur memtest86 et plus de plantages aléatoires.

Après ce coup foireux, j'ai systématiquement effectué une recette à base de memtest86 sur les machines qu'on nous livrait, et j'ai gagné beaucoup de temps en supprimant une grande source d'erreurs...

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 23:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    exastrisscienta Index du Forum -> exastrisscienta -> Blablabla de la guilde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo